MADIBA, la première usine de production de vaccin au Sénégal au cœur de la mission économique Royale Belge.
Dakar, Sénégal, 25 mai 2023 – La mission économique Belge, emmenée par la princesse Astrid de Belgique, visite les installations MADIBA où l’Institut Pasteur de Dakar et My Engineering, entreprise Louviéroise, développent la première unité de production de vaccins au Sénégal pour renforcer l’autonomie vaccinale de l’Afrique subsaharienne.
Son Altesse Royale la princesse Astrid préside la première délégation d’entreprises belges axée sur la production biopharmaceutique au pays de la Terranga, le Sénégal, du 21 au 25 mai. La Ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, le Vice-Président de la Wallonie, Willy Borsus, ainsi que le Secrétaire d’État bruxellois, Pascal Smet, accompagnent officiellement la délégation. La mission économique est orchestrée par l’Agence du commerce extérieur (AWEX), les trois agences régionales chargées de promouvoir le commerce extérieur et les investissements, ainsi que le Service public fédéral Affaires étrangères.
L’objectif est de favoriser la collaboration Belgo-Sénégalaise et de soutenir le continent africain dans sa volonté d’atteindre une plus grande indépendance pharmaceutique. A l’heure actuelle, le continent africain importe 99% des vaccins dont il a besoin, un besoin renforcé par l’impact de la pandémie de coronavirus.
Le projet MADIBA
Diamniadio, située de manière stratégique entre la capitale sénégalaise Dakar, l’aéroport international et le « Port du Futur » de Ndayane, abrite le projet Manufacturing in Africa for Disease Immunisation and Building Autonomy (MADIBA). Il comprend une plateforme de fabrication dédiée à la production de vaccins contre les épidémies, un site de production à grande échelle pour les vaccins contre la fièvre jaune, la rougeole et la rubéole, ainsi qu’un centre de formation pour les vaccins de nouvelle génération. Une fois l’usine de production terminée et opérationnelle à pleine capacité, elle devrait être en mesure de produire jusqu’à 300 millions de doses de vaccins chaque année pour le continent africain et ainsi répondre aux objectifs fixés par l’Union africaine et le CDC Africain(Africa Centers for Disease Control and Prevention) de produire et de fournir plus de 60% des doses de vaccins nécessaires au continent d’ici 2040.
Le projet MADIBA est le fruit d’une collaboration étroite entre le Sénégal et la Belgique depuis 2 ans. L’Institut Pasteur de Dakar, Unizima et My Engineering: chaque partenaire apporte une expertise unique au projet, avec pour objectif commun la création d’une infrastructure de fabrication de substances et de produits pharmaceutiques conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF). Cette installation utilisera des équipements à la pointe de la technologie pour optimiser la production, la qualité des produits et l’efficacité globale.
Au-delà de la construction de l’unité de production, le projet MADIBA a une volonté forte de contribuer à la transmission des savoirs, à la formation, au développement des compétences pour assurer la pérennité du projet et favoriser le développement économique local à long terme.
Un savoir-faire “made in Belgium” à l’exportation
Unizima tient une place clé dans le projet en tant qu’expert international en matière de management de projet innovant en bioproduction et de transfert de savoir-faire technologique. Leur objectif est de renforcer et de former les capacités locales et de garantir la durabilité du projet. La filiale d’Univercells apportera ensuite son soutien en matière de recrutement, de planification et d’approvisionnement, en déployant des experts sur place pour renforcer les capacités techniques et la préparation opérationnelle sur site.
Société wallonne située à La Louvière, My Engineering est spécialisée dans la conception d’infrastructures pharmaceutiques et apporte son expertise à l’Institut Pasteur de Dakar pour la conception et la construction de cette infrastructure de pointe. My Engineering veille à ce que l’unité de production soit conforme aux normes internationales les plus strictes en matière de qualité, de sécurité et d’efficacité. En étroite collaboration avec l’Institut Pasteur pour créer un environnement de production modulaire et flexible, capable de s’adapter aux besoins changeants en matière de pandémie et de santé mondiale.
Le choix d’une construction modulaire s’est avéré particulièrement pertinent. Les modules construits en usine et acheminés par bateau ont permis une mise en place rapide et efficace de l’unité de production. Cette approche novatrice permet de répondre de manière agile aux évolutions de la demande en vaccins et devrait garantir une production continue et fiable pour répondre aux besoins de la population locale et régionale.
La visite de la délégation royale belge au Sénégal a été l’occasion pour My Engineering de présenter son rôle central dans la mise en œuvre du projet MADIBA.
Un soutien international
Dans la continuité de la vision d’être une installation de fabrication unique en son genre dans la région, la Fondation Bill & Melinda Gates a apporté en octobre 2022 un soutien financier à l’Institut Pasteur de Dakar pour un programme de développement et de fabrication en interne d’un vaccin contre la rougeole et la rubéole, au sein même des installations de MADIBA. Ce vaccin à faible coût sera produit à l’aide du processus de production intensifié Hip-Vax de Batavia Biosciences et des plateformes NevoLine™ et scale-XTM d’Univercells Technologies.
MADIBA représente un pas en avant significatif dans la production de vaccins en Afrique subsaharienne, démontrant ainsi l’engagement des acteurs belges et sénégalais à renforcer l’autonomie et la capacité de réponse du continent face aux besoins en matière de santé publique. Cette collaboration fructueuse marque un jalon majeur dans la lutte contre les pandémies et témoigne de l’importance d’une approche mondiale solidaire pour garantir un accès équitable aux vaccins et la sécurité sanitaire pour tous.